Chalets de Calais – Argentique

Une balade matinale en bord de mer, et c’est l’occasion idéale pour sortir l’argentique et immortaliser la plage de Calais, son sable fin et ses chalets.
chaletcalais01

J’ai toujours connu la plage de Calais et celle de Blériot-plage peuplées de rangées de chalets. Ne les appeler pas cabines,ils n’en sont pas. Ces petites constructions faites de bois font la joie de leurs propriétaires l’été. Néanmoins, ces chalets divisent l’opinion : certains allant les qualifier de verrues architecturales, d’autres plus modérés reprochent à certains propriétaires de ne pas suffisament les entretenir.

A mon sens, ces petits chalets qui semblent avec le temps n’être construit que de bric et de broc, font partis du paysage calaisien et blériotin, voire même de l’histoire de la plage de Calais puisque des photographies de 1900 nous montrent déjà la présence de chalets, toujours en bois mais aux charmes terriblement Belle époque.

chaletcalais02

chaletcalais03
sources : http://www.mincoin.com & www.sokale.prod.over-blog.com

Même si j’aurais adoré voir de mes propres yeux ces mignonnes constructions de plage, les chalets actuels me plaisent beaucoup. La simplicité géométrique de ces cubes sur pilotis, l’hétérogénéïté visuelle malgré une dominante de chalets blancs, contribuent aux charmes de la plage de Calais et apportent une touche presque insulaire à ce bord de mer, qui serait bien plus austère sans ces derniers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s